La véritable histoire de Noël de Marko Leino

la_veritable_histoire_de_noel_poster

Auteur Marko Leino

Éditions Michel Lafon

Genre Jeunesse

Année sortie 2014

Nombre pages 288

Synopsis : Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Avis : Comme à mon habitude quand les fêtes de fin d’années approchent, mon âme d’enfant ne peut s’empêcher de refaire surface. Et quoi de mieux que de lire l’histoire qui nous a enchanté dans notre tendre enfance et qui continue de faire rêver petits et grands : l’histoire de Noël, où plus particulièrement celle du Père Noël.

Pour être franche, j’ai été assez surprise. En voyant que c’était un livre jeunesse, j’avais quelques a priori sur le style d’écriture et j’avais surtout peur de la tournure qu’allait pouvoir prendre ce livre, peur que l’auteur soit tomber dans la «caricature». Je me voyais mal lire un livre où l’histoire n’était que la légende que tout le monde connaît depuis des décennies.

Ma surprise à été encore plus grande au fil des pages en voyant que l’auteur avait si bien tourner son histoire que je me surprenais même parfois à me dire que celle-ci était tellement réaliste que le Père Noël viendrait réellement frapper à ma porte me déposer quelques cadeaux ce 25 décembre.

De plus, le cadre ne gâche rien au récit. Tous ces paysages de Laponie enneigés et décris superbement nous plongent encore plus dans cet esprit de Noël. Les forêts de sapins, les lacs gelés, la neige recouvrant le sol de ses flocons n’ont fait que me plonger au cœur de cette Finlande magnifique.

Si je devais résumé ce livre en un mot, cela serait : splendide. Tout simplement splendide, comme la chaleur d’âme des personnages aussi attachants que détestables parfois. S’il n’avait qu’un seul livre à lire cet hiver ce serait celui-ci sans aucun doute…si ce n’est pas déjà fait. Je ne sais pas si c’est le thème qui ne pouvait que me plaire ou la magnifique écriture de l’auteur qui ont fait chavirer mon cœur, mais cela fait longtemps que je m’étais pas prise une claque comme celle-ci.

Un livre tout simplement magnifique, chapeau Leino !

2 réflexions sur “La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Laisser un commentaire